Accueil > Destination
 


Destination

Le Gâtinais Montargois, entre Loing et Loire …

Villes d’inspiration, villes d’art et d’histoire, villes à vivre, autant d’escapades qui, en toutes saisons sont des pauses bienvenues.
Ports et canaux qui se dévoilent au détour d’une promenade, l’eau n’est jamais très loin de vous.
A chacun son plaisir, paradis des pêcheurs, amoureux de la navigation, amateurs de baignades, vous conjuguerez détente, sensations fortes et découvertes originales.

Goûtez au plaisir d’une rencontre insolite avec une écluse discrète ou un moulin. Laissez-vous surprendre au détour d’une promenade, dans un village pittoresque.

Un arrêt s’impose à Montargis dans la « Venise du Gâtinais », ville aux 131 ponts et passerelles, à Briare avec le Pont Canal, premier ouvrage hydraulique d’Europe, à Châtillon-Coligny pour les générations Becquerel, physiciens et chimistes (découverte de la radioactivité naturelle en 1896), à Ferrières-en-Gâtinais pour ses Nocturnes, fêtes historiques replongeant la ville à l’époque médiévale, à Courtenay avec l’enfant du pays, Aristide Bruant célèbre chansonnier, à Lorris pour son Musée de la Résistance et de la Déportation, haut lieu de mémoire pour le département du Loiret, à Château-Renard au Musée Vivant de l’Apiculture gâtinaise, voyage fascinant à travers l’histoire commune des abeilles et des Hommes, à Nogent-sur-Vernisson pour son Arboretum National, l’une des plus riches collections européennes d’arbres et arbustes des cinq continents (2600 espèces).



Au pays des lacs et canaux

Les canaux du Loing et de Briare, le Canal d’Orléans font de notre territoire un univers à part, de fraîcheur et de silence.

Les canaux sur lesquels on joue au capitaine au long cours en passant les écluses à bord de pénichettes ou à bord de bateaux promenades sont une expérience irremplaçable. Une pause s’impose aux haltes fluviales de Montargis, Chatillon-Coligny et Briare.

Amateurs de baignades ou de sport, de nombreuses bases de loisirs vous offrent tous les plaisirs du jeu avec l’eau.

A chacun son plaisir, baignade, vélo nautique, planche, optimist et même voilier vous seront proposés aux bases nautiques de Montargis et son agglomération, Briare sans oublier Lorris.


Une mosaïque de verdure …
La forêt domaniale de Montargis (4000 hectares) et le massif de Lorris invitent les promeneurs en toutes saisons à découvrir de belles futaies, des arbres remarquables, des mares et des étangs.

Paradis des oiseaux et du gibier pour ces forêts, le Balbuzard pêcheur, rapace rare quant à lui, a réapparu dans les années 80 au cœur du massif de Lorris.

Laissez-vous surprendre par l’Arboretum National des Barres à Nogent-sur-Vernisson, parc arboré de plus de 2600 espèces d’arbres et arbustes tels que « l’arbre aux fausses épines du Christ », « le thuya aux 80 troncs », « l’arbre aux caramels » etc… et par la Maison de la Forêt, qui propose une découverte ludique et interactive de la forêt domaniale de Montargis à travers trois espaces thématiques.

 

Sensations à l’état pur …

De sentiers pittoresques en chemins sinueux pour vous convier à découvrir forêts profondes, landes secrètes, rives tranquilles, villages authentiques, à pied ou en selle, chacun jouera les aventuriers à sa façon, choisissant sa monture et donnant à sa promenade, le rythme qui lui convient le mieux.