Accueil > Les Offices de Tourisme > Ferrières en Gâtinais

Office de Tourisme de Ferrières en Gâtinais



Place des Eglises
45210 Ferrières en Gâtinais
Tel 02 38 96 58 86
Fax 02 38 96 60 39

Il est ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.




Ferrières en Gâtinais
Venez découvrir avec nous l’histoire et les charmes de notre patrimoine du Gatinais.

OFFICE DE TOURISME DE FERRIÈRES EN GÂTINAIS

Doté d'un riche patrimoine historique, la région du Gâtinais offre de nombreuses possibilités aux passionnés. Découvrez son histoire au travers de sites divers et variés, allant des vestiges de la ville gallo-romaine de Segeta à la ville historique de Ferrières en Gâtinais qui depuis plus de Mille ans, saints, papes et roi, ont séjourné dans cette tranquille petite ville au bord de la rivière Clèry, sans oublier les châteaux et les nombreuses églises réparties sur tout le territoire.

DESTINATION

Le Gâtinais Montargois, entre Loing et Loire …

Villes d’inspiration, villes d’art et d’histoire, villes à vivre, autant d’escapades qui, en toutes saisons sont des pauses bienvenues.
Ports et canaux qui se dévoilent au détour d’une promenade, l’eau n’est jamais très loin de vous.
A chacun son plaisir, paradis des pêcheurs, amoureux de la navigation, amateurs de baignades, vous conjuguerez détente, sensations fortes et découvertes originales.

Goûtez au plaisir d’une rencontre insolite avec une écluse discrète ou un moulin. Laissez-vous surprendre au détour d’une promenade, dans un village pittoresque.

Un arrêt s’impose à Montargis dans la « Venise du Gâtinais », ville aux 131 ponts et passerelles, à Briare avec le Pont Canal, premier ouvrage hydraulique d’Europe, à Châtillon-Coligny pour les générations Becquerel, physiciens et chimistes (découverte de la radioactivité naturelle en 1896).
A Ferrières-en-Gâtinais pour ses Nocturnes, fêtes historiques replongeant la ville à l’époque médiévale, la Maison des Métiers d’Arts et son Musée du verre et de ses Métiers à Dordives, à Courtenay avec l’enfant du pays, Aristide Bruant célèbre chansonnier, à Lorris pour son Musée de la Résistance et de la Déportation, haut lieu de mémoire pour le département du Loiret, à Château-Renard au Musée Vivant de l’Apiculture gâtinaise, voyage fascinant à travers l’histoire commune des abeilles et des Hommes, à Nogent-sur-Vernisson pour son Arboretum National, l’une des plus riches collections européennes d’arbres et arbustes des cinq continents (2600 espèces)

PATRIMOINE

Sites culturels : Une Page d'Histoire

Retrouvez l’histoire, celle qui a laissé des traces essentielles sur nos terres, celles des hommes bâtisseurs, celles des hommes inspirés.

Châteaux, musées, églises, ponts et passerelles, œuvres insolites, à  explorer au rythme de vos envies, pour revivre les grands moments qui ont façonné un passé intense.

Depuis le centre médiéval de Ferrières-en-Gâtinais au Nord, jusqu’au Pont Canal de Briare, premier ouvrage hydraulique au sud, en passant par Montargis, surnommée la « Venise du Gâtinais » et sa passerelle Eiffel, les souvenirs du siècle passé sont partout.

 


Autre témoins de l’histoire des hommes, les vestiges de la forteresse de Château-Renard et le château de Châtillon-Coligny.

L’industrie, l’artisanat, l’histoire et les arts  sont présentés au musée de la mosaïque et des émaux à Briare, au musée des tanneurs à Montargis, au musée historique de Châtillon-Coligny, au musée Girodet de Montargis (réouverture prévue en 2017), à la maison des métiers d’art de Ferrières-en-Gâtinais,  au musée du verre et de ses Métiers à Dordives, au musée de la résistance et de la déportation de Lorris et au musée vivant de l’apiculture de Château-Renard.

Sites Naturels :

ESPACE NATUREL préservé de CERCANCEAUX, commune de DORDIVES :

La sablière de Cercanceaux présente au visiteur un panel de milieux naturels humides et alcalins de la vallée du Loing.
Un sentier équipé de panneaux d’informations, permet une vraie découverte des richesses du site.
Le site est accessible en visite libre.

Marais de Mignerette, commune de Mignerette :

Dernier vestige d’une des plus grandes tourbières alcalines de plaine du sud du parisien, le Marais de Mignerette représente un îlot de biodiversité au cœur des cultures du Gâtinais ouest, au nord du Loiret.

Découverte accompagnée par un animateur nature du Conservatoire  d’Espaces Naturel de la Région Centre et du conservateur bénévole dans le cadre de balades nature.
Date disponible sur le site du conservatoire www.cen-centre.org